Mais avant tout, quel est le but d’économiser son énergie ? En réalité cela offre de nombreux avantages, cela permet de réduire les factures d’électricité, d’eau ou de chauffage, mais aussi de réduire l’empreinte carbone et c’est aussi une bonne initiative à l’heure où l’on parle du réchauffement de la planète !

Avec quelques changements d’habitudes et peu d’investissements nous pourrons réduire nos factures, mais le plus efficace reste la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Il faut savoir que le principal poste de dépense énergétique, c’est le chauffage. A lui seul il représente 66% de la consommation d’un ménage.

Factures

Quelques solutions

Penser à un système de programmation et de régulation

Ce système permet de régler la température des pièces que vous utilisez tout au long de la journée. Prenons un exemple : la salle de bains que vous chaufferez uniquement quand vous allez en disposer.

Entretenir son système de chauffage

Le fait d’entretenir de manière régulière votre chaudière vous garantit son bon fonctionnement et sa bonne performance.

Le calorifugeage des tuyaux

Pour réduire les déperditions de chaleur, pensez à isoler les circuits de distribution d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les locaux non chauffés ou les faux plafonds

Changer les vieilles chaudières

Aujourd’hui les chaudières sont plus performantes mais également beaucoup plus économe. Si vous souhaitez en changer référez-vous à son étiquette de classement énergétique. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur la prime allouée pour la conversion des chaudières.

Penser à un poêle à bois

Pour compléter votre système de chauffage, le poêle à bois permet de maintenir un bon confort lorsque la chaudière est éteinte. Cet appareil utilise une énergie renouvelable et peu chère. Le label « Flamme verte 7 » ou son équivalent est préférable si vous optez pour cette source de chaleur. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur la prime allouée pour la conversion des chaudières.

Penser à remplacer les radiateurs électriques

Il faut savoir que les anciens radiateurs électriques sont peu efficaces. Il est souhaitable de les remplacer par des accumulateurs ou des panneaux rayonnants qui diffusent mieux la chaleur. En les associant à un système de régulation et de programmation cela vous permettra de baisser votre consommation électrique. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur la prime allouée à ce remplacement.

Bien isoler son logement

Pour moins consommer, pensez à bien isoler votre logement.

Opter pour les énergies renouvelables

Nombreux systèmes aux énergies renouvelables sont disponibles pour votre chauffage et votre eau chaude : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur géothermique ou aérothermique, chaudière au bois, chauffage solaire…

En investissant astucieusement vous pouvez aussi faire de belles économies d’électricité et d’eau en :

Investissant dans de l’électroménager de classe A+++

Au moment de renouveler vos appareils électroménagers, optez pour des équipements de classe A+++ ou A++. Pensez également à utiliser fréquemment les programmes « éco » du lave-linge et du lave-vaisselle. C’est une bonne habitude à prendre.

Rationalisant les éclairages

Eliminez dans la mesure du possible, les éclairages qui ne sont que décoratifs et assurez-vous l’utilité de chaque point lumineux.

Rendant les robinets économes

Afin réduire votre consommation d’eau tout en gardant vos habitudes, investissez dans des pommeaux de douche à faible débit, un mousseur pour robinet ou encore un robinet à fermeture automatique.